In the fade

Sombrer dans le néant

« La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance. »

Des palpitations dans la poitrine, une certaine raideur, un peu le sentiment d’être une lourde pierre muette au fond de mon siège.

Le film est poignant et ma voisine se cache sous son manteau. Cela fait très très longtemps que je n’ai pas ressenti ça au cinéma. Jusqu’alors, je n’ai vu que De l’autre côté, un autre très bon moment cinématographique du même réalisateur. Issu d’une famille d’immigrés turcs, Fatih Akin est né à Hambourg et il explore souvent ses deux cultures avec justesse et subtilité.

On suit le parcours tragique d’une femme allemande, mariée à un turc, mort dans un attentat avec leur fils. Même si le film est tourné à Hambourg, la culture turque reste présente et ce qui semble un attentat au départ s’avère une lutte raciale envers cette communauté présente en Allemagne. Le film est découpé en quatre chapitres, et au fil des images le spectateur est tenu en haleine de manière permanente. La tension et l’émotion ne retombent pas. Le réalisateur parle d’un sujet peu usité de nos jours au cinéma, en s’attachant à l’histoire tragique d’une famille. C’est aussi le portrait tragique d’une femme qui a tout perdu, avec cette question : comment se reconstruire après la perte ? Comment rester digne et continuer ? Sublimement interprétée par Diane Kruger, le sujet reste très actuel et c’est peut être cela qui dérange autant : être conscient que  cela puisse nous arriver.

N’hésitez pas à me partager votre avis.   

In the Fade, réalisé par Fatih Akin , 2018

4 Comments

  1. Le monde de Lauriane

    21 février 2018 at 21 h 55 min

    Merci pour cet avis et cette découverte je ne connais pas du tout ce film

    1. L'esperluète

      21 février 2018 at 22 h 49 min

      Merci à toi pour ton commentaire, le tout premier sur ce blog ^^ Je te conseille aussi d’aller voir d’autres films de Fatih Akin si tu as l’occasion. Belle soirée à toi !

  2. bacher

    22 février 2018 at 19 h 31 min

    J’ai très envie de la voir car il est très actuel. Malheureusement, je trouve qu’on ne parle pas assès de ces familles prisés par la perte d’un membre de leur famille, surtout par un attenta =(

    1. L'esperluète

      2 mai 2018 at 16 h 44 min

      Comme toi je trouve ce sujet très actuel, peut être trop actuel et dérangeant pour qu’il soit mis en avant par les cinéastes ? En tout cas si tu as l’occasion de voir ce film je ne peux que le conseiller, car il met en avant ce qu’il se passe pour les familles après un la perte d’un être cher suite à un attentat.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :